1. L’art des origines
Ce premier
chapitre fait référence à un voyage que Didier Frouin-Guillery a fait au Pérou
dans sa jeunesse, voyage qui a constitué la source originelle de son travail de
création.
Exposition SERIAL COLLECTOR
L’Imagerie © Didier
Frouin-Guillery, 2018
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Nous entrons dans l’exposition par la Porte du Soleil, une réplique en modèle réduit de la Porte de Tiahuanaco près du lac Titicaca. Alice ne sait pas encore qu’elle va rencontrer, après cette porte noire, plus d’horreurs que de merveilles.
Ainsi serons-nous frappés par cette grande
gravure photographique noir et blanc que l’artiste intitule Quand la parole est
argent, le silence est d’or. C’est une image d’Indiens qui répondent, par
un supplice, à la conception de l’altérité des Conquistadors basée sur la
course au profit et le pillage. Cette illustration photographiée par l’artiste
est tirée d’un livre de son père, Histoire de la
découverte de la Terre, publié au début du XXème siècle. La gravure
originale date du XVIème siècle et est signée Théodore de Bry. Cette image
hante l’artiste depuis son enfance. Telle une empreinte à rebours, elle se
révèle être toujours le négatif de notre histoire moderne.
Sur le mur d’en face, un jouet
Disney de 1950 fait écho à la torture des Espagnols. Avec son caoutchouc
racorni et tordu, il se présente littéralement comme fondu par 60 années
d’abandon et d’oubli dans un grenier. Mais il paraît sourire à son
désenchantement. Les Indiens de la gravure et cet objet mis en boîte se donnent
ensemble comme fantômes
de notre mémoire.
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Dans
chacun des chapitres de l’exposition, aux côtés de ses œuvres, on trouve les “invités”
de l’artiste (images collectées, productions d’amateurs, dessins d’enfants, œuvres d’artistes), et ici :
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Machu Picchu, calendrier GÉO - 2012 / 2018
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Les Indiens coulent de l’or fondu
dans la bouche des Espagnols, gravure extraite de Grands voyages, America pars quarta.
Figure IX, 1594, Theodore de Bry (1528–1598)
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Brève relation de la destruction des
Indes, Bartolomé de
las Casas, 1552
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Lama rose, Pixel Art, Célia Frouin
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Page
46 de Tintin, Le Temple du Soleil,
Hergé, 1948
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Lama, pastel de Monique Peytral, artiste
peintre, 1985 (auteur du fac-similé de Lascaux 2, études et réalisation 1972-1983)
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Petite
reproduction d’une gravure tirée de la Nouvelle
Chronique et bon gouvernement (1613-1615), Felipe Guamán Poma de
Ayala (1534-1617)
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Christophe Colomb découvre
l’Amérique, tableau
scolaire d’histoire n°26, éditions André Rossignol, Montmorillon, 1953
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Pizarro le conquistador contemple
l’or de sa nouvelle mine péruvienne, gravure
de James Hillray (1756-1815)
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La Porte des Jardins des remparts du
Chellah, Rabat, aquarelle
de René Arnould, artiste peintre, 1953 (œuvre accidentellement masquée par la suie
d’un incendie)