Exposition SERIAL COLLECTOR
L’Imagerie © Didier
Frouin-Guillery, 2018
|
Six
triptyques, ici consacrées à Arles et à Venise, composent un mur
purement photographique.
Sur le mur contigu, sont dispersés des échantillons de collections d’images, d’objets et de photos familiales, ayant tous voyagé dans l’espace et le temps, du Maroc au Japon en passant par Madère. Ils entourent les deux derniers triptyques photographiques de l’exposition.
Des sacs de
café sortis d’une collection du monde entier tapissent le mur voisin qui
reçoit ici le dernier vieux tableau scolaire Rossignol de l'exposition. Il met en
scène deux éléphants dans un décor de jungle d’image d’Epinal.
C’est aussi la
dernière étape de la figure de l’éléphant que l’on suit depuis le début de
l’exposition : croqué dans la gravure flamande inspirée de Bosch au
chapitre 3 ; poinçonné dans le poster rouge emprunté à l’artiste Félix
González-Torres sur le mur des yeux (chapitre 6) ; et objet touristique
empêtré dans un amas de lianes VHS dans l’espace de l’enfance et de la famille (chapitre
5).
Sept
sculptures ponctuent les principaux chapitres de ce grand livre d’histoires.
Dans cet espace du voyage, une ville
archéologique imaginaire, posée sur un grand socle blanc, vient clore le parcours de ces assemblages.
Elle
s’apparente à une ville africaine aux constructions de terre. Mais elle
fait plus certainement référence à la capitale inca de Cuzco, ville dont la
rigoureuse ordonnance carrée et symétrique s’organisait selon les quatre points
cardinaux. Ce dernier assemblage nous renvoie à l’histoire péruvienne qui est
en jeu au premier chapitre de l’exposition.
-
- -
Les
“invités” de l’artiste :
- Pérou-Maroc-Touriste en
bateau, patron de peinture (années 1950)
-
Carte de vœux, collage sur papier
Japon, Vera Székely, sculpteur, Janvry, 1994
-
Géoglyphe
du Pérou, dit Ligne de Nazca
-
MAROC, aquarelle de
couverture , Berthommé Saint-André – auteur J.-L. Miège, éditions B. Arthaud,
Paris, 1952
-
Noa Noa voyage de
Tahiti,
photographie de l’artiste dans l’exposition Gauguin
l’Alchimiste, Grand Palais - Galeries nationales, Paris, 2017
-
Planisphère
Colonies françaises,
carte n°22 bis, Paul Vidal de Lablache, Librairie Armand Colin, Paris, 1948
-
Pneu
Vélo, plaque publicitaire métallique Dunlop, années 1950
-
La Forêt vierge, tableau scolaire
d’élocution n°45, éditions André Rossignol, Montmorillon, 1953