mercredi 23 mai 2018

SC - La visite (3)

Notice de L'Imagerie (suite)


3. Des histoires d’art et de détails

 


Exposition SERIAL COLLECTOR
L’Imagerie © Didier Frouin-Guillery, 2018
 
 
 
Grand amateur d’histoire de l’art, Didier Frouin-Guillery dit que son regard a beaucoup, voire tout appris de la peinture, et particulièrement de certaines périodes : l’art paléolithique, la peinture flamande (Bosch et Vermeer), la peinture surréaliste, et l’art du collage. Il aime lier images et détails de la peinture, ou de tout art en général, avec ses propres photographies.




Dans ce troisième chapitre, un puzzle, cinq triptyques photographiques et trois photos individuelles représentent les satellites d’une imposante image centrale. C’est une large affiche publicitaire de La Laitière de Vermeer qu’une grande marque a détournée il y a quelques années. L’artiste appose sur la partie gauche de cette page imprimée géante ses propres photographies de détails de la peinture conservée au Rijksmuseum d’Amsterdam.
 
 
 

Une centaine d’éprouvettes suspendues sur la partie droite de l’affiche viennent jouer avec des coulures de colle à papier, et avec l’échelle de cette fresque. Elles participent d’une insolite cuisine de laboratoire artistique en enfermant chacune la miniature de La Laitière, issue d’une collection de centaines d’étiquettes de pots de yaourts.


- - -
Aux côtés des œuvres de l’artiste, les “invités” :
 
-      Fête, peinture flamande, anonyme, puzzle
-      Oiseau aux grenouilles, détail du Jardin des Délices - Panneau de gauche, Le Paradis, Jérôme Bosch (vers 1494-1505)
-      La Laitière, Johannes Vermeer (1658), affiche publicitaire détournée, miniatures d’étiquettes de pots de yaourts, et photographies de la peinture originale (D. F-G)
-      Le Siège de l’éléphant, gravure de Johannes ou Lucas van Doeteum, vers 1563, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des estampes, Bruxelles