Exposition SERIAL COLLECTOR L’Imagerie © Didier Frouin-Guillery, 2018 |
Sur un mur aux
éléments très divers, la figure emblématique des yeux tourne autour de six
triptyques photographiques qui consacrent aussi les yeux comme sujet. Après les
anciens tableaux scolaires d’histoire et de vocabulaire placés dans les
chapitres précédents, d’anciennes planches d’études anatomiques sur l’œil et la
vision marquent les angles de cette composition spatiale.
Sur le mur
d’en face, une frise rouge d’une dizaine de mètres accueille et distribue, dans
des pochettes géantes d’archives, une collection de regards d’affiches de
cinéma. Recadrée simplement par pliage, chaque affiche est glissée dans une
pochette. En jouant avec les quatre soufflets de la pochette, chaque regard est
placé à des hauteurs différentes, et cet ensemble étagé trace comme une ligne
paysagère.
Le travelling
de ce mur “rouge” fait aussi écho au long mur qui est à son opposé dans cette
salle, celui du plan fixe de La Laitière
qui garde les yeux baissés et dont on ne pourra jamais croiser le regard.
- - -
Les
“invités” de l’artiste :
-
L’œil, planche
anatomique des Laboratoires Laboz
-
La Vision, documentation
pédagogique, éditions André Rossignol, Montmorillon, 1953
-
Poster rouge de l’artiste Félix González-Torres,
1992 (avec 3 poinçons d’éléphant)
-
La Joconde, Léonard de Vinci, boîte de puzzle 1000 pièces
sur poster
-
Une collection de regards, affiches de
cinéma de l’association Gros Plan, Quimper