samedi 23 juillet 2016

La pensée sauvage



 Didier Frouin-Guillery, triptyque photographique, extrait de la série Ères de jeux, 2016  © DFG






« Nous ne devenons pas autres sans raison, affirme le chamane amérindien. »
Dans l’animisme amérindien, les êtres humains partagent leur qualité d’êtres pensants avec les animaux aussi bien que les plantes, les rochers, l’eau, la forêt ou la montagne.

« La pensée sauvage n’est pas la pensée des sauvages, ni celle d’une humanité primitive ou archaïque, mais la pensée à l’état sauvage, distincte de la pensée cultivée ou domestiquée en vue d’obtenir un rendement. »

« La pensée sauvage se définit à la fois par une dévorante ambition symbolique, et telle que l’humanité n’en a plus jamais éprouvé de semblable, et par une attention scrupuleuse entièrement tournée vers le concret, enfin par la conviction implicite que ces deux attitudes n’en font qu’une. »

Claude Lévi-Strauss






Masque ype ou cara grande
Milieu du XXème siècle, Brésil, Etat du Mato Grosso, 
Rio Tapirapé, groupe des Tapirapé (134 x 109 cm).
Musée d'ethnographie de Genève




lundi 20 juin 2016

L'oeil musical




Didier Frouin-Guillery, diptyque photographique, extrait de la série Echo’grafies
© DFG, 2016





“De plus en plus s'imposent à moi des parallèles entre la musique et les arts plastiques. Et cependant je n’arrive point à les analyser. Les deux arts sont certainement d’une nature temporelle, on pourrait le démontrer facilement. Chez Knirr on parlait fort justement du « récital » d’un tableau, par quoi l’on entendait quelque chose de spécifiquement temporel : les mouvements d’expression du pinceau, la genèse de l’effet.”

Paul Klee, Journal, éditions Grasset & Fasquelle, Paris, 1959

“Jusqu’à ma rencontre avec Klee, je ne raisonnais qu’en musicien, ce qui n’est pas toujours le moyen d’y voir clair. C’est parce qu’un problème identique était simplifié de manière exemplaire par Klee que j’ai été amené à réfléchir autrement, sous un autre angle.”

Pierre Boulez, Le Pays fertile : Klee, éditions Gallimard, Paris, 2008








Paul Klee, Fuge in Rot [Fugue en rouge], 1921





Paul Klee, Das Licht und die Schärfen [La lumière et les arêtes], 1935