Didier
Frouin-Guillery, diptyque photographique, extrait de la série Echo’grafies
© DFG, 2016
|
“De
plus en plus s'imposent à moi des parallèles entre la musique et les arts
plastiques. Et cependant je n’arrive point à les analyser. Les deux arts sont
certainement d’une nature temporelle, on pourrait le démontrer facilement. Chez
Knirr on parlait fort justement du « récital » d’un tableau, par quoi
l’on entendait quelque chose de spécifiquement temporel : les mouvements d’expression
du pinceau, la genèse de l’effet.”
Paul
Klee, Journal, éditions Grasset &
Fasquelle, Paris, 1959
“Jusqu’à
ma rencontre avec Klee, je ne raisonnais qu’en musicien, ce qui n’est pas toujours
le moyen d’y voir clair. C’est parce qu’un problème identique était simplifié
de manière exemplaire par Klee que j’ai été amené à réfléchir autrement, sous
un autre angle.”
Pierre
Boulez, Le Pays fertile : Klee, éditions
Gallimard, Paris, 2008
Exposition Paul Klee Polyphonies, Cité de la musique, Paris, 18 octobre 2011 – 15 janvier 2012
Exposition Paul Klee, L’ironie à l’œuvre, Centre Pompidou, Paris, 6 avril 2016 – 1er août 2016
Paul Klee, Das Licht und die
Schärfen
[La lumière et les arêtes], 1935
|