dimanche 3 septembre 2017

Mémoire brodée






 
Mémoire brodée, triptyque photo,
© Didier Frouin-Guillery, 2017





Toi, le soir dans ton bureau, silencieuse comme une ombre, et moi enfant très jeune à tes côtés, tout aussi concentré, qui t’observais le nez au ras de la planche de travail… Je te regardais esquisser au crayon tes modèles de couture, découper les patrons, coudre et broder. Pour ton mémoire de professeur, tu avais collecté, dessiné, reporté, dans des carnets et des classeurs, les motifs de broderie de toutes les régions du Maroc que tu te préparais à enseigner à des jeunes filles, tes futures élèves. Tes gestes et tes images étaient bien mystérieux pour l’enfant que j’étais, et cela me ravissait, je redessinais tout des yeux avec toi...

Tes traits et tes crayons de couleurs m’apparaissaient plus lumineux encore quand nous sortions le dimanche après-midi pour notre promenade favorite. Nous allions alors déambuler dans le labyrinthe végétal et minéral de la Vallée Heureuse. Ce grand vallon était lui-aussi bien dessiné, avec des terrasses et des parterres, des bassins et des cascades, qu’une sorte de Facteur Cheval, viticulteur et jardinier autodidacte, avait réalisé à la sortie de Meknès, sur la route de Fès.

Là, dans cette vallée, m'attendait un espace féérique fait de fleurs et de rocailles, avec ses oiseaux et ses grenouilles, ses carpes et ses poissons rouges, que j’essayais de poursuivre partout du regard…

Je retrouve aujourd'hui dans tes broderies marocaines, maman, les traces de mon émerveillement.



Ma mère Muguette est décédée le 21 août dernier.