mercredi 8 mars 2017

Un secret






  
Femmes, triptyque photo
© Didier Frouin-Guillery, 2011-2017
 





Une photographie est un secret sur un secret. Plus elle vous en dit, moins vous en savez.

Diane Arbus

 
 



dimanche 5 mars 2017

Le carrosse

 
 
 
 


Le carrosse, triptyque photo,
© Didier Frouin-Guillery, 2017

 
 

 


 
Disneyland, c'est le monde d'aujourd'hui, dans ce qu'il a de pire et de meilleur : l'expérience du vide et de la liberté.
 
Marc Augé, Un ethnologue à Euro Disneyland, Le Monde diplomatique, août 1992.
 






 

vendredi 3 mars 2017

Des yeux sous les paroles






  
Des yeux sous les paroles, dessins numériques
© Didier Frouin-Guillery, 2007-2017
 
 



Il est souvent question d'yeux et de regard dans mes travaux, et jusque dans mes titres d’exposition. Le dessin animé Regarder par les fentes (post du 5 mai 2016) fait partie de la série d'où est extrait ce triptyque.

Quand nos yeux se touchent, fait-il jour, fait-il nuit, installation au Grand Cordel, à Rennes (2004).

Qui parle aux yeux, installations à l’Atelier d’Estienne, espace d’art contemporain de Bretagne sud, à Pont-Scorff (2008).

Diari de la mirada (Journal du regard) livre d’artiste édité pour l’exposition Carnets d’artistes du festival Mai Photographies de Quimper (2009) ; exposition qui s'est poursuivie à la galerie L’Imagerie de Lannion (2009), à l’Artothèque de Vitré (2009), et à l’Artothèque de Saint-Cloud (2011).
 
 



 
Diari de la mirada, livre d’artiste
31 x 23 cm, plié / 175 x 133 cm, déplié
© Didier Frouin-Guillery, 2009
 
Ce livre se déplie comme un plan de ville ou d’architecte.
Il est composé d'extraits de mon carnet photographique sur Barcelone,
croisant des phrases du Journal du regard de Bernard Noël
dont la lecture m’a accompagné pendant ma dérive dans la ville.
 
 








mercredi 1 mars 2017

Un cheval et cent lapins








 
 
Chevaux de Troie, triptyque photo,
© Didier Frouin-Guillery, 2017
 
 





Avec cent lapins on ne fabriquera jamais un cheval, avec cent soupçons on ne fabriquera jamais une preuve.

Fédor Dostoïevski, Crime et châtiment, dernière édition française, Actes Sud, collection Actes noirs, .






 
Détail du panneau de L’Enfer, Le Jardin des délices,
Jérôme Bosch, entre 1480 et 1505,
Musée du Prado, Madrid.
 







lundi 27 février 2017

Au bord du précipice








 
Fhourmmis, extrait de la série photo Doubles vues
© Adrien Frouin / Didier Frouin-Guillery, 2016

 


 
 
“L’idéal serait de pouvoir traverser la vie et de la finir sans réaliser qu’on est seul.”

Kôji Fukada, réalisateur du film Harmonium, sortie en France le 11 janvier 2017.
Titre japonais, Fuchi ni tatsu : Se tenir au bord du précipice.


 
 

samedi 25 février 2017

Prises de contact






 
 
Prises de contact, dessins numériques
© Didier Frouin-Guillery, 2007-2017
 
 





Une prise de contact est un terme d'aviation qui désigne le moment précis où les roues d'un appareil touchent le sol. Touchdown est un terme alternatif anglo-saxon.


La prise de contact est une des clés majeures des méthodes de vente. Elle est définie par une série codifiée d’étapes qui conditionne la qualité d’une relation avec la clientèle. Elle est déterminante dans la réussite commerciale.


 
 
 
 
 
 

jeudi 23 février 2017

Pathétique






  
Pathétique, diptyque photo,
extrait de la série Diagonales
© Adrien Frouin / Didier Frouin-Guillery, 2017
 
 






Nerf pathétique

 
Le nerf pathétique est le quatrième nerf crânien.

Il quitte le mésencéphale, le tronc cérébral, par sa face dorsale et la fente sphénoïdale, sous l'aqueduc de Sylvius.

Il se glisse entre le lobe moyen du cerveau et la partie adjacente du pont de Varole et de la jambe.

Il vient innerver le grand muscle oblique supérieur de l'œil, ou muscle du « mépris ». Il est important pour les mouvements de l'œil.
 
Croisement d’un article de l’Encyclopédie Universalis et d’une Leçon d’Anatomie comparée de Georges Cuvier (tome 2, 1805). 
 

 

 



 





 

mardi 21 février 2017

Les oiseaux se cachent








 
 
Oiseau et dino, dessins de Suzanne, 3 ans
(Quelques secondes de tracés, en un seul jet...)
 
 




Les oiseaux se cachent pour sourire, leurs ancêtres aussi…
 








lundi 20 février 2017

Géométries organiques







 
 
Géométries organiques, dessins numériques
© Didier Frouin-Guillery, 2007-2017
 
 
 





"L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge ; la géométrie de l'avarice ; la physique d'une vaine curiosité ; toutes, et la morale même, de l'orgueil humain."

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Œuvres complètes, tome 1, La Pléiade, éditions Gallimard, 1959.








 

vendredi 17 février 2017

Un espace extraordinaire







 
 
Extraordinary space, triptyque photo
© Didier Frouin-Guillery, 2017
 
 





Je pense qu’à chaque fois qu’on agit, le passé peut provoquer nos actes et les influencer.

A cette époque mon univers se limitait à deux quartiers. Des univers immenses existaient dans ces deux quartiers. L’obscurité des rêves fabuleux… L’amour… Comme quelque chose venant d’un autre univers.

Je voulais juste peindre. C’était comme si je n’arrivais pas à me contrôler… Cela faisait penser à des histoires… La maladie, la corruption, la peur environnante, m’électrisaient.

Je pouvais imaginer tout un univers qui n’existait pas. J’étais complètement libre. Mon espace à moi serait vraiment un espace extraordinaire.

 
David Lynch, dans The Art Life, film documentaire de Jon Nguyen, Olivia Neergaard-Holm, Rick Barnes – Sortie en salle le 15 février 2017.