lundi 20 juin 2016

L'oeil musical




Didier Frouin-Guillery, diptyque photographique, extrait de la série Echo’grafies
© DFG, 2016





“De plus en plus s'imposent à moi des parallèles entre la musique et les arts plastiques. Et cependant je n’arrive point à les analyser. Les deux arts sont certainement d’une nature temporelle, on pourrait le démontrer facilement. Chez Knirr on parlait fort justement du « récital » d’un tableau, par quoi l’on entendait quelque chose de spécifiquement temporel : les mouvements d’expression du pinceau, la genèse de l’effet.”

Paul Klee, Journal, éditions Grasset & Fasquelle, Paris, 1959

“Jusqu’à ma rencontre avec Klee, je ne raisonnais qu’en musicien, ce qui n’est pas toujours le moyen d’y voir clair. C’est parce qu’un problème identique était simplifié de manière exemplaire par Klee que j’ai été amené à réfléchir autrement, sous un autre angle.”

Pierre Boulez, Le Pays fertile : Klee, éditions Gallimard, Paris, 2008








Paul Klee, Fuge in Rot [Fugue en rouge], 1921





Paul Klee, Das Licht und die Schärfen [La lumière et les arêtes], 1935




lundi 13 juin 2016

Nous protéger de quoi ?



Didier Frouin-Guillery, triptyque photographique, extrait de la série contreTEMPS
© DFG, 2011-2016
 
 
                



« Papa, ce sont des vrais ? »

« Je veux dire, ils font un film, ou ils sont vraiment soldats ? »

« Ce sont des vrais, ils sont là pour nous protéger. »


vendredi 3 juin 2016

Fond vert



« Tu vois, maintenant, je ne fais que des films sur fond vert. »

Maria Enders (Juliette Binoche) dans le film Sils Maria 
d’Olivier Assayas (2014)




Photographie prise d’une fenêtre de l’exposition DAN FLAVIN (1933-1996),
Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2006 
extrait de la série Ères de jeux, 2016 © Didier Frouin-Guillery

 


Tournage du film Alice au Pays des Merveilles (Tim Burton, 2010)

 

 
 
Au cinéma ou en vidéo l'incrustation d'un personnage dans un décor se fait sur  un fond constitué d’une couleur uniforme, en général sur un fond vert ou bleu. Ces couleurs sont considérées comme étant les plus éloignées des tons de la peau humaine. Le vert est utilisé surtout en vidéo car les capteurs des caméras numériques sont plus sensibles au vert.