mercredi 8 mars 2017

Un secret






  
Femmes, triptyque photo
© Didier Frouin-Guillery, 2011-2017
 





Une photographie est un secret sur un secret. Plus elle vous en dit, moins vous en savez.

Diane Arbus

 
 



dimanche 5 mars 2017

Le carrosse

 
 
 
 


Le carrosse, triptyque photo,
© Didier Frouin-Guillery, 2017

 
 

 


 
Disneyland, c'est le monde d'aujourd'hui, dans ce qu'il a de pire et de meilleur : l'expérience du vide et de la liberté.
 
Marc Augé, Un ethnologue à Euro Disneyland, Le Monde diplomatique, août 1992.
 






 

vendredi 3 mars 2017

Des yeux sous les paroles






  
Des yeux sous les paroles, dessins numériques
© Didier Frouin-Guillery, 2007-2017
 
 



Il est souvent question d'yeux et de regard dans mes travaux, et jusque dans mes titres d’exposition. Le dessin animé Regarder par les fentes (post du 5 mai 2016) fait partie de la série d'où est extrait ce triptyque.

Quand nos yeux se touchent, fait-il jour, fait-il nuit, installation au Grand Cordel, à Rennes (2004).

Qui parle aux yeux, installations à l’Atelier d’Estienne, espace d’art contemporain de Bretagne sud, à Pont-Scorff (2008).

Diari de la mirada (Journal du regard) livre d’artiste édité pour l’exposition Carnets d’artistes du festival Mai Photographies de Quimper (2009) ; exposition qui s'est poursuivie à la galerie L’Imagerie de Lannion (2009), à l’Artothèque de Vitré (2009), et à l’Artothèque de Saint-Cloud (2011).
 
 



 
Diari de la mirada, livre d’artiste
31 x 23 cm, plié / 175 x 133 cm, déplié
© Didier Frouin-Guillery, 2009
 
Ce livre se déplie comme un plan de ville ou d’architecte.
Il est composé d'extraits de mon carnet photographique sur Barcelone,
croisant des phrases du Journal du regard de Bernard Noël
dont la lecture m’a accompagné pendant ma dérive dans la ville.
 
 








mercredi 1 mars 2017

Un cheval et cent lapins








 
 
Chevaux de Troie, triptyque photo,
© Didier Frouin-Guillery, 2017
 
 





Avec cent lapins on ne fabriquera jamais un cheval, avec cent soupçons on ne fabriquera jamais une preuve.

Fédor Dostoïevski, Crime et châtiment, dernière édition française, Actes Sud, collection Actes noirs, .






 
Détail du panneau de L’Enfer, Le Jardin des délices,
Jérôme Bosch, entre 1480 et 1505,
Musée du Prado, Madrid.
 







lundi 27 février 2017

Au bord du précipice








 
Fhourmmis, extrait de la série photo Doubles vues
© Adrien Frouin / Didier Frouin-Guillery, 2016

 


 
 
“L’idéal serait de pouvoir traverser la vie et de la finir sans réaliser qu’on est seul.”

Kôji Fukada, réalisateur du film Harmonium, sortie en France le 11 janvier 2017.
Titre japonais, Fuchi ni tatsu : Se tenir au bord du précipice.