vendredi 17 février 2017

Un espace extraordinaire







 
 
Extraordinary space, triptyque photo
© Didier Frouin-Guillery, 2017
 
 





Je pense qu’à chaque fois qu’on agit, le passé peut provoquer nos actes et les influencer.

A cette époque mon univers se limitait à deux quartiers. Des univers immenses existaient dans ces deux quartiers. L’obscurité des rêves fabuleux… L’amour… Comme quelque chose venant d’un autre univers.

Je voulais juste peindre. C’était comme si je n’arrivais pas à me contrôler… Cela faisait penser à des histoires… La maladie, la corruption, la peur environnante, m’électrisaient.

Je pouvais imaginer tout un univers qui n’existait pas. J’étais complètement libre. Mon espace à moi serait vraiment un espace extraordinaire.

 
David Lynch, dans The Art Life, film documentaire de Jon Nguyen, Olivia Neergaard-Holm, Rick Barnes – Sortie en salle le 15 février 2017.










 

mardi 14 février 2017

Barrières







 
 
La barrière, diptyque photo,
extrait de la série Diagonales
© Didier Frouin-Guillery / Adrien Frouin, 2017
 
 





"Car les questions vraiment graves ne sont que celles que peut formuler un enfant. Seules les questions les plus naïves sont vraiment de graves questions. Ce sont les interrogations auxquelles il n'est pas de réponse. Une question à laquelle il n'est pas de réponse est une barrière au-delà de laquelle il n'est plus de chemins. Autrement dit : ce sont précisément les questions auxquelles il n'est pas de réponse qui marquent les limites des possibilités humaines et qui tracent les frontières de notre existence."

L’insoutenable légèreté de l’être, Milan Kundera, éditions Gallimard, Paris, 1984.








 

dimanche 12 février 2017

Monstres ordinaires









 
 
 
Monstres ordinaires, dessins numériques
© Didier Frouin-Guillery, 2007-2017


 





"Le monstre est ce que l'on montre du doigt […]"

"L'écart avec la norme est à double sens, la frontière s'efface entre les monstres et les merveilles."


Claude Lecouteux, Les monstres dans la pensée médiévale européenne, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne,