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Didier
Frouin-Guillery, diptyque photographique extrait de la série Ères de jeux,
2016
© DFG
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“Par le moyen de l'Unique Trait de Pinceau, l'homme peut restituer en miniature une
entité plus grande sans rien en perdre : du moment que l'esprit s'en forme
d'abord une vision claire, le pinceau ira jusqu'à la racine des choses.
L'Unique Trait de Pinceau est la racine et l'origine première de la calligraphie et de la peinture. Bien que la peinture et la calligraphie se présentent
concrètement comme deux disciplines différentes, leur accomplissement n'en est
pas moins de même essence.
Le monde ne s'en tient pas à une seule
méthode, ni la Nature à un seul don. Ceci n'est pas seulement manifeste en
peinture mais aussi en calligraphie. L'Unique Trait de pinceau est la racine et
l'origine première de la calligraphie et de la peinture.”
Les propos sur la peinture de Shi Tao - Traduction et commentaire par Pierre Ryckmans, in Arts asiatiques, tome 14, 1966. pp. 79-150.
- Chapitre I, L'Unique Trait de Pinceau, p. 81
- Chapitre XVII, En union avec la calligraphie, p. 140
Réédition chez Plon, Paris, 2007, Les propos sur la peinture du moine Citrouillle-Amère SHITAO, traduction par Pierre Ryckmans.
Shi Tao, feuillets d'album
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Caractères
chinois de l’écriture du mot MANTE
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Exercice
d’écriture du mot MANTE en chinois
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