lundi 13 juin 2016

Nous protéger de quoi ?



Didier Frouin-Guillery, triptyque photographique, extrait de la série contreTEMPS
© DFG, 2011-2016
 
 
                



« Papa, ce sont des vrais ? »

« Je veux dire, ils font un film, ou ils sont vraiment soldats ? »

« Ce sont des vrais, ils sont là pour nous protéger. »


vendredi 3 juin 2016

Fond vert



« Tu vois, maintenant, je ne fais que des films sur fond vert. »

Maria Enders (Juliette Binoche) dans le film Sils Maria 
d’Olivier Assayas (2014)




Photographie prise d’une fenêtre de l’exposition DAN FLAVIN (1933-1996),
Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2006 
extrait de la série Ères de jeux, 2016 © Didier Frouin-Guillery

 


Tournage du film Alice au Pays des Merveilles (Tim Burton, 2010)

 

 
 
Au cinéma ou en vidéo l'incrustation d'un personnage dans un décor se fait sur  un fond constitué d’une couleur uniforme, en général sur un fond vert ou bleu. Ces couleurs sont considérées comme étant les plus éloignées des tons de la peau humaine. Le vert est utilisé surtout en vidéo car les capteurs des caméras numériques sont plus sensibles au vert.
 
 
 


mercredi 1 juin 2016

Coup de pinceau, trait de pinceau





Didier Frouin-Guillery, diptyque photographique extrait de la série Ères de jeux, 2016
© DFG







“Par le moyen de l'Unique Trait de Pinceau, l'homme peut restituer en miniature une entité plus grande sans rien en perdre : du moment que l'esprit s'en forme d'abord une vision claire, le pinceau ira jusqu'à la racine des choses.

L'Unique Trait de Pinceau est la racine et l'origine première de la calligraphie et de la peinture. Bien que la peinture et la calligraphie se présentent concrètement comme deux disciplines différentes, leur accomplissement n'en est pas moins de même essence.

Le monde ne s'en tient pas à une seule méthode, ni la Nature à un seul don. Ceci n'est pas seulement manifeste en peinture mais aussi en calligraphie. L'Unique Trait de pinceau est la racine et l'origine première de la calligraphie et de la peinture.”

Les propos sur la peinture de Shi Tao - Traduction et commentaire par Pierre Ryckmans, in Arts asiatiques, tome 14, 1966. pp. 79-150.
- Chapitre I, L'Unique Trait de Pinceau, p. 81
- Chapitre XVII, En union avec la calligraphie, p. 140
Réédition chez Plon, Paris, 2007, Les propos sur la peinture du moine Citrouillle-Amère SHITAO, traduction par Pierre Ryckmans.

Shi Tao, feuillets d'album






Caractères chinois de l’écriture du mot MANTE




Exercice d’écriture du mot MANTE en chinois