lundi 6 février 2017

Aphasie





 

 
Aphasie, collage photographique sur une vue d’atelier, février 2017
© Didier Frouin-Guillery

ma fille Célia doublement victime, à la mi-janvier, d'un sérieux avc
et de l'incompétence des urgences de l'hôpital de Quimper,
qui n’ont pas su considérer des symptômes sévères et évidents ;
symptômes qui ont été finalement pris en compte par des neurologues
du fait de notre insistance, mais deux semaines après l'accident.
  
 


 

« J’ouvrais les yeux, tout était blanc, les plafonds, les rideaux, les femmes. Et je me disais : mais où tu es, toi, ici ? Et puis je me disais : mais qui tu es ? J’avais peur, tu sais… Et ces gens blancs venaient me parler, mais je ne comprenais rien. »

« J’ai beaucoup voyagé tu sais ; j’ai été avec mon rami à Rapis. On a été voir le bomteau de Napolasson. »

 Françoise, 76 ans
 
Ces personnages célèbres furent aphasiques : Baudelaire, Maupassant, Nietzsche et Ravel.
extrait d'une répétition de la chorale de l'Encyclopédie,
enregistrement personnel d'Olivier Normand, 2010
Encyclopédie de la parole (24 sec)
 
 
extrait de la performance Composition en temps réel
de Joāo Fiadeiro, Centre national de la Danse, 2004
Encyclopédie de la parole (1 min 14)
 
  
extrait de la performance Ja Ja Ja Ja Ja Nee Nee Nee Nee Nee,
Staatliche Kunstakademie Düsseldorf, 1968
Encyclopédie de la parole (2 min 04)



Attendre le téléchargement complet
de la page graphique qui s’affiche (30 à 45 sec.).
La parole démarre juste après.