mardi 31 mai 2016

La Paz (deux souvenirs)



Je vais boire une chicha. Je m’attable au fond de la salle d’un café rempli de boliviens. En face de moi une petite Indienne est occupée à écrire sur un cahier d’écolier. Un signe du fond du comptoir, et l’enfant glisse de sa chaise, s’installe sur le carrelage pour poursuivre ses devoirs, comme agenouillée à mes pieds. Elle me fixe intensément de ses yeux noirs jusqu’à me pincer le cœur, fort, très fort. Je quitte aussitôt ma place et le café…


 
Devant moi, sur le trottoir, une femme Indienne titube et s’effondre en se tenant la tête. Elle a perdu connaissance. Des passants accourent et crient en regardant en l'air, et en levant le poing. C'est un moment d'affolement où je n'ai pas ma place. Je continue de marcher, et, un peu plus loin, mon pied butte sur une petite pierre que j'aurais pu tenir dans ma paume, une pierre ensanglantée sur laquelle est collé un gros lambeau de cuir chevelu, celui de la femme à terre. Juste au-dessus de nous, le chantier d’un gratte-ciel…

DFG





Vue (rêvée) des montagnes des Andes environnant la ville de La Paz  © DFG