dimanche 15 mai 2016

Leur Sud est mon N'or



Didier Frouin-Guillery, Quand la parole est argent, le silence est d’or, 2015
gravure photographique, tirage 76 x 60 cm, encres pigmentaires sur papier FOGRA
Exposition GAM(M)ES  © DFG

Détournement d’une gravure de Théodore de Bry (1528-1598), cette image montre des Indiens qui répondent à notre conception de l’altérité quand elle n’est basée que sur la course au profit et le pillage.
C’est à l’origine une petite illustration extraite de la grande Histoire de la découverte de la Terre, écrite par Ch. de La Roncière et publiée par Larousse en 1938
C’est une scène qui m’habite depuis mon enfance, depuis que mon père m’a donné cet ouvrage, qui était aussi un de ses livres de prix scolaires.
Telle une empreinte à rebours, cette image, si terrible et si juste, se révèle être toujours le négatif de notre histoire moderne et de nos actualités.